Aide rapide

La base de connaissance est une collecte de réponses à des questions fréquemment posées (FAQ) et des articles. Vous pouvez lire des articles dans cette catégorie ou sélectionner une sous-catégorie qui vous intéresse.



 Créer une page, un article... sous WordPress

Solution

Cet article vous explique comment ajouter une page, un article... sous WordPress

Etape 1

Connectez-vous

Afin de créer une page sous WordPress, il suffit de :

  • vous rendre dans votre back-office
  • cliquer sur Pages > Ajouter

 

Etape 2

Rédigez votre article

En premier lieu, saisissez le titre de votre page. Attention, choisissez bien votre titre ! Notez que celui-ci est l’élément primordial pour rendre votre page attractive et pour le référencement !

 

Collez ensuite dans l’éditeur de WordPress le contenu texte que vous avez préparé au préalable sur votre logiciel de traitement de texte ou saisissez le, simplement, dans l’éditeur prévu à cet effet.

Notez qu'une multitude d’outils intuitifs vous permettent d’insérer des sous-titres, de modifier la couleur de votre texte, de le justifier, et bien plus…

 

Notez également que votre page peut être mise en forme simplement, lorsque des extensions telles que Visual ComposerFusion Builder ou tout autre constructeur de page sont disponibles.

 

 

Intégrer des images

Vous pouvez également intégrer des images ou des médias dans votre page.

Pour cela, positionnez le curseur de la souris à l’endroit désiré, et cliquez sur le bouton "Ajouter un média".

Choisissez maintenant votre image ; vous pouvez soit la sélectionner dans votre bibliothèque WordPress, soit la télécharger depuis votre ordinateur.

Une fois fait, sur la droite, en dessous de "DETAIL DU FICHIER JOINT", définissez l’alignement de l’image (à gauche de votre texte, à droite ou centré), ainsi que sa taille.

Cliquez ensuite sur le bouton "Insérer dans l’article". L’image apparaît dans votre éditeur.

 

Il est encore temps d’apporter des modifications à cette image, si le format ou l’emplacement ne vous conviennent pas.

Sélectionnez l’image, à l’aide de la souris. Cliquez sur le crayon qui apparaît sur la gauche de l’image. Une boite de dialogue s’ouvre et vous permet de régler tous les détails.

 

Pour un bon référencement, il est conseillé de toujours bien choisir le titre de l’image avant de la télécharger sur votre site. Rédigez également un texte alternatif contenant vos "mots clés". Laissez l’image liée à "Fichier

Média".

 

Validez en cliquant sur le bouton "Mettre à jour".

 

Attachez votre page à une catégorie (facultatif)

Afin de définir votre contenu comme une actualité ou afin de l'afficher dans une section bien précise, il est possible d'y attribuer une catégorie.

A cette fin, il suffit de cocher la case correspondante dans le bloc "Catégories" présent dans la colonne de droite.

 

Ajoutez une image à la une (facultatif)

Afin d'afficher une image en entête de page, il est peut-être nécessaire d'ajouter une image à la une (ou image mise en avant).

A cette fin, il suffit de cliquer sur le lien "Définir l'image à la une" et choisir le fichier souhaité dans la bibliothèque WordPress.

 

Définissez les attributs de page (facultatif)

Il peut être nécessaire de spécifier certains attributs à une page.

Pour ce faire :

  • définissez la page parente (pour créer une arborescence)
  • spécifiez le modèle de page (pour utiliser une mise en page pré-définie)
  • précisez l'ordre (pour classer la page dans le gestionnaire de pages du back-office)

 

Etape 3 

Optimisation SEO (référencement)

En dessous de la fenêtre dans laquelle vous venez de rédiger votre article, vous avez une deuxième fenêtre intitulée "Yoast SEO" (si applicable) avec quelques données à renseigner :

  • Mot clé principal : saisissez ici le mot clé pour lequel vous aimeriez être référencé. Ce mot clé est utilisé pour vérifier si votre article est rédigé dans les règles de l’art. En dessous vous verrez apparaître Yes si le mot clé a été suffisamment utilisé dans l’intitulé de l’article, le titre de la page, l’URL, le contenu et la méta-description.
  • Ecrivez dans la case "Titre SEO" le titre de l’article tel qu’il apparaîtra dans les moteurs de recherche. Attention, ne soyez pas trop long ! Google n’affichera que les 70 premiers caractères de votre titre.
  • Dans la case "Méta-description", écrivez la description qui s’affichera en dessous du titre dans les moteurs de recherche. Incluez des mots clés, donnez envie à l’internaute de cliquer sur votre lien.

 

Etape 4 

Publiez votre article

Maintenant tout est bon ! Cliquez sur le bouton "Publier".

 

Note : cette procédure est également applicable aux articles, actualités, portfolios, ou tout autre contenu composant votre site.

 
Est-ce que cet article vous a été utile ? oui / non

 
Powered by Help Desk Software HESK, brought to you by SysAid