Aide rapide

La base de connaissance est une collecte de réponses à des questions fréquemment posées (FAQ) et des articles. Vous pouvez lire des articles dans cette catégorie ou sélectionner une sous-catégorie qui vous intéresse.



 Lutter contre l'usurpation d'adresse e-mail

Solution

Cet article vous explique ce que vous pouvez faire pour lutter contre l'envoi de messages indésirables pour lesquels l'adresse e-mail de l'expéditeur usurpe votre adresse e-mail.

La falsification de l'adresse e-mail de l'expéditeur d'un e-mail est un procédé qu'utilise fréquemment les spammeurs. En usurpant votre adresse e-mail, le spammeur espère que l'e-mail ne sera pas détecté comme étant un spam.

Pourquoi les spammeurs usurpent-ils votre adresse e-mail ?

L'adresse de l'expéditeur d'un message indésirable peut être une adresse factice ou invalide, mais pourrait également être votre adresse e-mail. Souvent, les spammeurs choisissent volontairement une adresse e-mail existante d'une personne ou d'une société lambda (qui n'envoie habituellement pas de spams) pour contourner les filtres anti-spam.

En effet, si un spammeur expédie un e-mail et que ...

  • votre adresse e-mail est renseignée en tant qu'expéditeur
  • vos correspondants ont ajouté votre adresse dans la liste blanche de leur filtre anti-spam (car ils ne veulent pas que vos messages soient marqués en tant que spam)
  • l'un de vos correspondants habituels fait partie de la liste des destinataires de l'e-mail

..., le message ne sera pas analysé par le filtre anti-spam de vos correspondants et, par conséquent, le message ne sera pas marqué en tant que courrier indésirable.

Comment lutter contre l'usurpation d'adresse e-mail ?

Pour vous protéger contre cette technique appelée Email-Spoofing, vous pouvez utiliser le mécanisme de vérification Sender Policy Framework (SPF), pour indiquer quels serveurs sont autorisés ou non autorisés à envoyer du courrier pour le domaine d'une adresse e-mail.

 

Merci de noter :
Cette protection ne fonctionne que si le serveur e-mails du destinataire est configurer pour tenir compte du mécanisme de vérification SPF.

 

Pour utiliser ce mécanisme, vous devez ajouter un enregistrement TXT (respectant la syntaxe du mécanisme SPF) dans les paramètres DNS du domaine.

 
Est-ce que cet article vous a été utile ? oui / non

 
Powered by Help Desk Software HESK, brought to you by SysAid